L'AGENCE DE RELATION PRESSE
DU MONDE DU CHEVAL & DU TOURISME

Menu

Haut niveau, émotion, carrefour mondial – la fascination du CHIO d’Aix-la-Chapelle…

 

Le monde équestre a une capitale. Beaucoup de comparaisons ont été faites pour tenter de souligner le prestige du CHIO d’Aix-la-Chapelle : par exemple, la compétition fut appelée le Wimbledon des sports équestres, ou encore la Mecque du monde équestre. La Chancelière Angela Merkel a elle-même déclaré que « le cœur des sports équestres battait à Aix-la-Chapelle. » La cavalière internationale la plus célèbre, Meredith Michaels-Beerbaum, a pragmatiquement déclaré : « Aix-la-Chapelle, c’est Aix-la-Chapelle ». Précisément. Il y a un bon nombre de choses qui font que ce CHIO traditionnel d’Aix-la-Chapelle est si spécial.

Les compétitions internationales les plus prestigieuses se tiennent ici, dans ce stade extraordinaire : que ce soit le Grand Prix ROLEX, les Championnats d’Europe, ou des compétitions de dressage, concourir à Aix-la-Chapelle est pure fascination et en même temps un énorme défi. « Monter avec la chair de poule », voilà comment les athlètes décrivent à quoi cela ressemble d’être immergé dans cette atmosphère et de vivre les moments spéciaux qui sont uniques à Aachen.

Le stade Stoers d’Aix-la-Chapelle, de nuit.
Meredith Michaels-Beerbaum, médaille de bronze par équipe au Championnat d’Europe 2015, passant devant le mur des palmarès.
Aix-la-Chapelle c’est aussi l’occasion d’admirer les plus beaux moments de ce sport.

Des dizaines de milliers de personnes retiennent leur souffle dans le stade. Pas un son ne peut être entendu à part celui des sabots sur l’herbe de cette immense piste, qui fait la taille de deux terrains de football. Ensuite ? Si les barres restent sur les taquets, la tension disparaît soudainement et le public s’enflamme, mais si une barre tombe, les milliers de spectateurs gémissent à l’unisson. Les visiteurs viennent du monde entier, créant un mélange permanent de toutes les langues parlées, et pourtant, à la fois exaltation et incrédulité sonne de la même façon dans toutes les langues.

Le CHIO d’Aix-la-Chapelle a rejoint depuis longtemps la ligue des événements internationaux majeurs. « Aix-la-Chapelle signifie sport équestre, de la même manière que Roland-Garros représente le tennis » explique un journaliste. Des personnes du monde entier viennent visiter Aix-la-Chapelle, les stars du show business, du sport et des medias foulent le tapis rouge, les célébrités du monde politique et des affaires se retrouvent pour profiter du sport fantastique.

Quelque part, il est presque naturel qu’Aix-la-Chapelle soit la plaque tournante du monde équestre. Tous les cavaliers légendaires ont foulé au moins une fois dans leur vie l’herbe de ce prestigieux stade, et tous ceux qui arrivent à haut niveau rêvent de suivre les pas de leurs aînés. Chaque victoire a un goût spécial.