L'AGENCE DE RELATION PRESSE
DU MONDE DU CHEVAL & DU TOURISME

Menu

L’élégance dans la recherche de l’excellence…

 

Alexandra Paillot est une cavalière française professionnelle. Résidente américaine, elle s’entraîne dans ses écuries de Wellington en Floride qui lui offrent des infrastructures de qualité pour évoluer parmi les meilleurs de son sport.

Alexandra a déjà connu de nombreux succès au cours de sa jeune carrière. Dès 2004, elle remportait une médaille de bronze au championnat de France Cadet, une médaille de bronze par équipe lors du championnat d’Europe Juniors en 2005, puis une médaille d’argent en 2009 avec l’équipe de France et une quatrième place en individuel lors de la finale du championnat Jeunes Cavaliers. De nombreuses victoires en équipe de France Juniors et Jeunes Cavaliers. Après des études de commerce et l’obtention d’un master en business international (elle parle couramment trois langues : français, anglais et espagnol), Alexandra a décidé de se consacrer entièrement à sa carrière de cavalière professionnelle. Depuis 2012, elle défend les couleurs de la France lors des Coupe des nations.

L’année 2015 marque un tournant dans la carrière d’Alexandra. Elle devient la première femme sacrée championne de France Pro élite à Fontainebleau en septembre. Alexandra a fait preuve d’une force et d’un mental d’acier avec une monte précise et élégante et un cheval attentif (Polias de Blondel*Val Henry). Un titre lui donnant la possibilité de rejoindre les meilleurs cavaliers mondiaux lors de prestigieuses compétitions internationales comme le CSI5* de Lyon et le Longines Masters de Paris CSI5* (où elle se qualifie pour le barrage du Grand Prix Longines retransmis en direct sur Eurosport et Equidia).

Alexandra Paillot et Polias de Blondel* Val Henry au Longines Masters de Paris 2015 dans le Grand Prix Longines.
Alexandra Paillot et Tonio La Goutell lors du Jumping d’Equita Lyon 2015.
Alexandra Paillot et Polias de Blondel* Val Henry lors de sa victoire aux Championnats de France Pro Elite en 2015.

La qualité de la relation qu’elle entretient avec ses chevaux, ses entraînement soutenus entre Wellington et l’Europe, font d’elle une cavalière de haut niveau qui fait souffler un vent nouveau sur l’équitation, ce sport souvent dominé par les hommes. Depuis 4 ans, Alexandra est entourée de grandes figures de l’équitation. Elle a bénéficié des conseils de Marcel Delestre et Henk Nooren pendant ses années juniors/jeunes cavaliers avant de travailler deux ans dans l’équipe du champion olympique Eric Lamaze qui depuis n’a jamais cessé de garder un oeil sur elle. Elle monte aujourd’hui pour l’équipe de France entraînée par Philippe Guerdat.

Adepte de l’équitation éthologique, Alexandra travaille chacun de ses chevaux en étroite collaboration avec Catherine et Andy Booth. La cavalière passe la majorité de son temps dans ses écuries de Wellington, en Floride. Un endroit idéal pour s’entraîner au quotidien et participer aux nombreuses compétitions de niveau 4* et 5*. Alexandra y dispose d’infrastructures haut de gamme : écurie de douze boxes située à quelques minutes à pied du concours.

A la fin de la saison hivernale, elle revient en Europe pour participer aux compétitions internationales (Coupes des nations, Grand Prix). A l’instar de sa famille, impliquée dans les sports équestres depuis plusieurs générations, Alexandra développe également l’élevage ainsi que la vente de chevaux français sur le sol américain.