L'AGENCE DE RELATION PRESSE
DU MONDE DU CHEVAL & DU TOURISME

Menu

Venez découvrir le Sultanat d’Oman, entre l’Inde et l’Afrique, avec ses paysages à couper le souffle…

 

Se rallier à la pointe méridionale de la péninsule Arabique pour aller à la rencontre d’une culture peu connue, et découvrir des lieux et des peuples grâce à notre plus proche compagnon, le cheval. Marcher au pas dans la fraîcheur des wadis, ou dans le creux de djebels escarpés sous le regard de forts aux hautes murailles de pierre sèche, trotter au cœur de luxuriantes palmeraies, galoper dans l’immensité des déserts, le long de dunes de sable rouge et or, pour s’étonner devant le bleu de l’océan Indien… Parce que devant la magie des paysages et à la rencontre de l’autre, l’Homme est enfant et relit avec émotion les légendes qui l’ont fait grandir. Tel est son rêve, cavalier depuis toujours. Après avoir traversé des dizaines de pays à dos d’équidés, il veut faire partager cette intense chevauchée à d’autres passionnés.

Le Sultanat d’Oman est une région paisible et magnifique du Golfe. Comme chez beaucoup de ses voisins, la tradition équestre y est fortement ancrée ; le cheval arabe y est roi. En 2014, la 1ère édition d’un raid équestre de régularité, ouvert à tous cavaliers, a permis de découvrir ces richesses, équines et touristiques : The Gallops of Oman.

Gallops of Oman, ce sont surtout des paysages à couper le souffle.
Au départ d’une journée, les participants s’alignent dans le désert sous le soleil.
Un seul mot d’ordre, le respect du cheval.

Si la consonance du nom de cette course inédite est britannique, l’organisation est bien française. Conduite par Bady Kebir – organisateur de nombreuses randonnées équestres à l’étranger et Benoit Perrier – manager du Polo Club du Domaine de Chantilly, Bucéphale Organisation a orchestré cette première entourée d’experts notamment Bernard Gallego (Cheval Nature, ancien du Paris-Dakar) pour la partie technique. La logistique – sélection des chevaux, bivouacs, transmission, sécurité etc- fut quant à elle entre les mains rassurantes de la Cavalerie Royale du Sultan ! Bref une aventure en toute sérénité qui s’est déroulée sur 180 kilomètres fractionnés en cinq étapes qui mèneront les cavaliers par équipes de cinq cavaliers des portes du désert à El Mintirib jusqu’aux berges de la mer d’Oman.

Cet événement est également un prétexte pour découvrir une variété de paysages spectaculaires alliant désert, montagne et la mer d’Arabie. Le raid en lui-même durera cinq jours à cheval et mêlera aventure, désert et chevaux au cours d’une épreuve, où le cavalier ne connaîtra ni son cheval, ni les lieux à traverser (pas de reconnaissance, donc !) Le défi consiste à gérer sa monture, à appréhender le désert et en déjouer les pièges pour parcourir 180 kilomètres à travers des paysages féeriques, découvrant un pays accueillant avec ses traditions ancestrales. Le but étant d’arriver à chaque étape dans une fourchette de temps déterminée.

Les Gallops of Oman ne sont pas une promenade de santé, mais une véritable aventure sportive !