L'AGENCE DE RELATION PRESSE
DU MONDE DU CHEVAL & DU TOURISME

Menu

GRAND PRIX DE LA FINALE DE LA COUPE DU MONDE FEI DE DRESSAGE : L’AMÉRICAINE LAURA GRAVES DÉTRÔNE LA REINE ISABELL WERTH, LA LUTTE POUR LE TITRE, DEMAIN, S’ANNONCE POIGNANTE !

27 avril 2018,   By ,   0 Comments

« C’est la vie ». C’est en ces mots, et avec le large sourire qui la caractérise, que l’Allemande Isabell Werth a commenté sa performance, sans doute en-deçà de ce à quoi le public est habitué de celle qui affiche le plus beau palmarès des sports équestres. Dans le Grand Prix de la Finale de la Coupe du monde FEI de dressage, vendredi à l’AccorHotels Arena de Paris, Isabell Werth est devancée par l’Américaine Laura Graves, première, et suivie par sa compatriote, Jessica von Bredow-Werndl, troisième. !

Elle l’a fait ! Sur le papier, l’Américaine Laura Graves faisait déjà partie des quelques cavaliers capables de venir titiller la reine allemande Isabell Werth, tenante du titre, triple vainqueur d’une Finale de la Coupe du monde FEI de dressage. Avec une note de 81,413, la cavalière de Floride s’offre même le luxe d’un record personnel en Grand Prix, en selle sur Verdades !

Derrière elle, à plus de trois points (78,261), Isabell Werth sur Weihegold signe quelques fautes qui pénalisent fortement le reste de sa reprise. Demain, samedi, à l’occasion du Grand Prix Freestyle qui sacrera le vainqueur de la Finale de la Coupe du monde FEI de dressage, la lutte s’annonce acharnée entre les deux amazones qui chacune affichent la couleur : « relever le challenge et donner le meilleur » du côté américain, « prouver que le choix de ce cheval pour cette Finale était le bon » du côté de l’Allemande.

Autre cavalière d’outre-Rhin sur le podium de ce Grand Prix : Jessica von Bredow-Werndl, sur Unee BB, de retour en Finale après un court congé maternité, est troisième (75,668). En 2015 et 2016, l’Allemande terminait troisième de cette Finale : elle rêve d’en faire tout autant, ici à Paris, demain. Verdict samedi, à l’occasion du Grand Prix Freestyle.

Douzième de l’épreuve, le Français Ludovic Henry sur After You est le seul représentant tricolore parvenu à se qualifier pour cette Finale de la Coupe du monde FEI de dressage (quinzième des dix-huit prétendants au titre qualifiés).

 

Elles l’ont dit !

Laura Graves (USA), associée à Verdades

« Paris 2018 est la première Finale de la Coupe du monde FEI de dressage à laquelle je participe en Europe. C’est très différent des conditions américaines puisque le circuit qualificatif se court la plupart du temps en extérieur, et nous sommes ici en indoor. Terminer à la première place, devant Isabell, est très effrayant (rires) : je sais que demain, pour le Grand Prix Freestyle (qui décernera le titre de vainqueur de la Finale de la Coupe du monde FEI de dressage, ndlr), Isabell va placer la barre très haut, et va tout faire pour l’emporter. C’est d’autant plus motivant. Etre confrontée aux meilleurs et se dépasser, ici à Paris : quelle chance ! »

Isabell Werth (GER), associée à Weihegold OLD

« Ces fautes au galop et dans les transitions n’étaient vraiment pas attendues. Mais reconnaissons-le : c’est encore plus excitant pour le sport ! On me disait grande favorite : dans ce sport, rien n’est jamais écrit ! Demain (dans le Grand Prix Freestyle, ndlr), nous allons bien sûr tout faire pour rendre la tâche la plus difficile possible à Laura. Je vais prendre tous les risques. J’ai longuement hésité entre deux chevaux, Emilio et Weihegold. Ce soir, c’est sûr, lorsque je vais passer un coup de fil à Emilio, il va bien se moquer de moi (rires) ! Mais vraiment, j’espère prouver demain que mon choix était le bon. »

Jessica von Bredow-Werndl (GER), associée à Unee BB

« Je suis très satisfaite de cette troisième place, que je vais tout faire pour garder demain, à l’occasion du Grand Prix Freestyle, pour lequel je présente une reprise particulièrement difficile. Cette Finale de la Coupe du monde FEI de dressage sera la dernière pour Unee BB, et je dois avouer que tout ici est parfait. L’ambiance est excellente et les chevaux et cavaliers sont particulièrement bien accueillis. J’ai apprécié chaque seconde de ces derniers jours. L’événement est vraiment exceptionnel. »

Leave a Reply