L'AGENCE DE RELATION PRESSE
DU MONDE DU CHEVAL & DU TOURISME

Menu

Hippisme : 5 choses à savoir sur les sports de chevaux

25 mai 2020,   By ,   0 Comments

Le sport hippique est une discipline présente depuis plusieurs siècles. Devenu plus populaire pendant le XVIIe siècle, il est toujours très apprécié jusqu’à nos jours. Ainsi, que faut-il savoir sur les sports de chevaux ?

L’hippisme, de quoi s’agit-il exactement ?

 

En général, le terme hippisme regroupe l’ensemble des courses de chevaux, que ce soit au trot, au galop ou à l’amble. Cependant, il faut savoir que le sport hippique est différent des sports équestres qui se tournent plutôt vers le dressage et les sauts d’obstacles.

 

Toutefois, ces deux sports peuvent être complémentaires dans certains cas, par exemple les parcours avec des obstacles. Par définition, l’hippisme est une activité qui implique le cheval, notamment l’équitation, l’attelage, le polo, etc.

Dans ce domaine, les chevaux qui courent ne sont pas ordinaires, mais appartiennent à une race distincte. Par ailleurs, il existe des sites dédiés à ce genre de discipline, en particulier Turf-fr.com où vous pourrez retrouver de nombreuses informations concernant les courses.

 

Le sport des chevaux selon l’histoire

 

Dans quelques régions du monde, le sport hippique est un loisir très apprécié depuis des siècles. À Rome par exemple, la course de chars est l’un des événements que la population ne manquait jamais. De même en Grèce, pendant l’Antiquité, des courses attelées ou montées ont été organisées pour divertir de nombreuses personnes.

 

Au cours du XVIIe siècle, les courses hippiques étaient pratiquées par les rois d’Angleterre et celui de la France. À partir de cette époque, la création d’hippodromes a commencé à se multiplier puisque cette discipline devient de plus en plus regardée.

Pour rappel, la date 1833 a marqué l’histoire du sport de chevaux, vu que c’est à ce moment que la Société d’Encouragement pour l’amélioration des races de chevaux a été mise en place sur le territoire français.

Quelles sont les différentes catégories de courses hippiques ?

 

Les sports de chevaux comportent plusieurs catégories bien définies. De cette manière, un cheval peut participer à une discipline de sa compétence. Ainsi, chaque type de courses possède ses propres caractéristiques :

 

  • les courses de groupes qui sont les plus importantes, les chevaux qui y participent ont de grandes qualités ;
  • les courses à handicaps pour que les coureurs aient tous une même chance ;
  • les courses à conditions sont faites au galop et les chevaux sont sélectionnés en fonction de leur performance ;
  • les critériums qui sont organisés pour faire courir les meilleurs chevaux de la même génération ;
  • les courses à réclamer où le cheval doit être équipé d’un poids supplémentaire ;
  • les listed races peuvent être définies comme une course de qualification pour réaliser les courses de groupe.

Les types de chevaux de courses

Pour information, il existe de nombreuses races qui peuvent être distinguées selon la discipline. Parmi ces espèces, le « Pur-Sang anglais » est la race la plus populaire lorsqu’il s’agit d’hippisme. Vu qu’ils atteignent une vitesse de plus de 60 kilomètres à l’heure, ils sont élevés pour participer aux courses.

D’un autre côté, il y a également le Trotteur français » qui fait partie des plus puissants dans le monde. En outre, l’animal peut porter une personne qui pèse environ 75 kg et peut courir sur une distance de plus de 4 000 mètres.

 

(Article réservé aux plus de 18 ans. Tout lien sortant présent dans l’article ne peut être consulté par une personne mineure.)