L'AGENCE DE RELATION PRESSE
DU MONDE DU CHEVAL & DU TOURISME

Menu

Le Jumping International de Bordeaux, toute une histoire…

 

Ils ne sont plus si nombreux que cela, les concours de la première heure … ceux de la saison 1978-1979 où était lancée, dans un environnement encore assez amateur, la Coupe du monde de saut d’obstacles. Le Jumping de Bordeaux fait partie de ces membres fondateurs. Plus de 30 ans après, Bordeaux est toujours là, plus solide que jamais et étape française de ce prestigieux circuit.

Bien plus que la onzième des douze étapes du circuit Coupe du monde, le Jumping International de Bordeaux est profondément ancré dans l’Histoire de la Coupe du monde, puisqu’il fait partie des membres fondateurs du circuit en 1978. Des dix étapes fondatrices du circuit, seules quatre subsistent toujours aujourd’hui : Göteborg, Genève, S’Hertogenbosch et Bordeaux. Le jumping bordelais existait toutefois bien avant de s’associer au circuit, car il fut fondé en 1973 par Emeric Coupérie. Mais c’est véritablement le label Coupe du monde qui va donner toute sa renommée au Jumping et attirer les plus grands champions du saut d’obstacles. David Broome, Gert Wiltfang, Gerry Mullins, Thomas Frühmann, ou encore John Whitaker ont inscrit leurs noms au palmarès.

Le Jumping International de Bordeaux est tout avant une étape historique du circuit Coupe du monde Longines FEI, où les plus grands cavaliers se sont illustrés au fil des années.
Le Jumping International de Bordeaux accueille chaque année depuis 2011 la finale de la Coupe du monde d’attelage.
Initié en 2014 pour la première fois en France, le Devoucoux Indoor Derby rassemble les meilleurs cavaliers de la discipline pour un spectacle adopté avec passion par le public bordelais.

Depuis, bon nombre de talents français se sont illustrés sur la piste bordelaise : Hervé Godignon, Pierre Durand, Olivier Jouanneteau, Hubert Bourdy, Michel Robert, Roger-Yves Bost, Kevin Staut ; mais également de grands cavaliers internationaux comme Marcus Ehning, Rodrigo Pessoa, Jan Tops, Otto Becker, Ludo Phillipaerts et tout récemment le jeune prodige Bertram Allen. La simple lecture du palmarès des épreuves de saut d’obstacles, où s’affichent les plus grands noms, suffit à prendre conscience de la dimension de l’événement dont les deux temps forts sont le Grand Prix Coupe du monde et le Grand Prix Land Rover.

Seulement bien plus qu’un simple Jumping, Bordeaux met également à l’honneur pendant son week-end de sport des disciplines comme le concours complet et l’attelage. Le Devoucoux Indoor Derby, premier cross « couvert » organisé en France, rassemble les meilleurs cavaliers de complet français pour une épreuve de sensations fortes, spectaculaire et qui enflamme le public chaque année depuis 2014. L’autre événement majeur de ce week-end est la finale Coupe du monde d’attelage, accueillie depuis cinq ans en terre aquitaine. La Coupe du monde d’attelage à quatre chevaux se déroule exclusivement en Europe sur 9 étapes qualificatives réservées aux dix meilleurs meneurs mondiaux. Une fois qualifiés, c’est à Bordeaux qu’ils viennent défendre leur chance devant un public qui souvent découvre cette discipline, pour son plus grand bonheur.

Le Jumping International de Bordeaux est donc un événement incontournable des sports équestres en France, auquel R&B Presse s’est associé il y a de cela plus de dix ans.