L'AGENCE DE RELATION PRESSE
DU MONDE DU CHEVAL & DU TOURISME

Menu

JUMPING INTERNATIONAL DE BORDEAUX : le compte à rebours est lancé !

24 janvier 2019,   Par ,   0 Commentaires

Dans un mois exactement, le Jumping International de Bordeaux ouvrira ses portes. Du 7 au 10 février 2019, cet événement international offrira une compétition de haut-niveau avec la présence de l’élite mondiale des cavaliers ! Une édition riche en émotions sportives avec la très attendue étape de la Coupe du monde Longines FEI de saut d’obstacles et riche en sensations fortes avec également la finale de la Coupe du monde d’attelage, le DEVOUCOUX Indoor Derby, sans oublier ses rendez-vous incontournables : le Salon du Cheval, le Salon des Etalons de Sport de Bordeaux et le spectacle « Nuit Ibérique ».

Les rendez-vous incontournables de cette édition 2019 :

Spectacle « Nuit Ibérique » – jeudi 7 février

L’École Royale Andalouse d’Art Équestre de Jerez, l’École Portugaise d’Art Équestre de Lisbonne, le Cadre Noir de Saumur et les Hasta Luego, on ne peut rêver plus belle affiche pour célébrer le cheval ibérique dans une spectaculaire et exclusive mise en scène. Ces quatre institutions de l’art et du spectacle équestres seront réunies le temps d’une unique représentation baptisée « Nuit Ibérique », jeudi 7 février, pour laquelle plus de 6000 spectateurs sont attendus en ouverture du Jumping International de Bordeaux.

Le Devoucoux Indoor Derby – vendredi 8 février

Créé en 2014, le Devoucoux Indoor Derby est très vite devenu une des épreuves phares du Jumping International de Bordeaux. Le Sud-Ouest étant définitivement une région très férue de concours complet, tant par l’organisation de compétitions que par l’élevage de chevaux excellant dans cette discipline, le public bordelais répond présent à chacune des éditions de ce derby. Si le Jumping International de Bordeaux était le premier à organiser cette épreuve conjointement à son CSI5* en France, il existe désormais un véritable « circuit » passant par Saumur, Stuttgart, Paris, Stockholm, Genève, Leipzig et finissant à … Bordeaux ! 

L’étape Coupe du monde Longines FEI de saut d’obstacles – samedi 9 février

L’ADN du Jumping International de Bordeaux reste résolument le sport de haut niveau avec une étape emblématique du circuit de la Coupe du monde Longines FEI, la dernière en Europe avant la finale. Depuis 1978, cette épreuve livre chaque année un scénario riche en émotions grâce aux meilleurs cavaliers de la planète, particulièrement fidèles au Jumping. Ils ont constitué en 41 ans un palmarès qui résume à lui seul l’histoire du saut d’obstacles mondial ! L’étape bordelaise de la Coupe du monde a toujours été très courue : elle constitue un des objectifs majeurs de la saison pour les sportifs et représente stratégiquement un tournant important dans la course à la qualification pour la finale (du 3 au 7 avril 2019 à Göteborg, en Suède). Une véritable finale européenne !

La Finale Coupe du monde FEI d’attelage – samedi 9 et dimanche 10 février

Le Jumping International de Bordeaux fait également partie de l’aventure de la Coupe du monde FEI d’attelage depuis 17 ans et accueillera à nouveau cette année la finale. Lancée en 2001, cette compétition indoor associe vitesse, maniabilité et puissance pour en faire l’une des disciplines équestres les plus impressionnantes. Le public bordelais a bien compris qu’il s’agissait là d’un condensé de performances offert par l’élite de ce sport et se presse pour assister à cette épreuve à couper le souffle ! L’Australien Boyd Exell s’offrira-t-il une neuvième victoire en finale de Coupe du monde ou sera-t-il enfin détrôné ?

Le Salon du Cheval de Bordeaux – du 7 au 10 février

Nouveaux équipements du cheval et du cavalier, produits de soins, transport, idées cadeaux… les professionnels présents déclineront sur 25 000 m² d’exposition toute la palette des produits et services à destination des pratiquants de tous âges et des passionnés de toutes disciplines. Cette édition 2019 portera également une programmation vitaminée de plus de 50 heures d’animations sur deux carrières dédiées. Voltige, western, dressage, attelage, equifeel éthologie, spectacles équestres, pony-games, laser game à cheval… que ce soit pour tester, choisir une discipline ou admirer un spectacle inédit, le Salon du Cheval constituera pendant quatre jours un véritable lieu de vie, d’effervescence et de belles rencontres. 

Salon des Étalons de Sport de Bordeaux – vendredi 8 et samedi 9 février

Ce rendez-vous, dont les deux premières éditons ont été exceptionnellement bien accueillies par les professionnels de l’élevage, est le seul salon des étalons à être organisé dans le cadre d’une compétition internationale du plus haut niveau. Le Salon des Etalons de Sport de Bordeaux est le premier événement de l’élevage français de l’année 2019, permettant ainsi aux éleveurs de prendre le temps de choisir les croisements qui feront les champions de demain dès le début de la saison de reproduction. 

Nouveauté 2019 : Forum Santé Équine – du 7 au 10 février

Pour sa 45ème édition, le Jumping International de Bordeaux propose un nouveau rendez-vous pour échanger autour de la santé et du bien-être des équidés du 7 au 10 février. Conçu comme un espace d’information en libre d’accès, le Forum Santé Equine réunira au cœur du salon plusieurs experts qui aborderont chaque jour des thématiques spécifiques liées à l’élevage. 

Leave a Reply