L'AGENCE DE RELATION PRESSE
DU MONDE DU CHEVAL & DU TOURISME

Menu

La France pays partenaire officiel du CHIO d’Aix la Chapelle en 2019 !

25 mars 2019,   Par ,   0 Commentaires

Avec notamment la présence de la Garde Républicaine et du Cadre Noir de Saumur.

Le CHIO d’Aix la Chapelle, qui se déroulera du 12 au 21 juillet 2019, accueille cette année la France en tant que pays partenaire. Entre autres ambassadeurs équestres de l’Hexagone, la célèbre Garde Républicaine et le non moins fameux Cadre Noir de Saumur seront les principaux protagonistes de la Cérémonie d’Ouverture le mardi 16 juillet.

« Le CHIO d’Aix la Chapelle est un synonyme d’excellence sportive, mais a également prouvé depuis de nombreuses années que c’était également un grand spectacle », souligne Carl Meulenbergh, Président de l’organisation, le Aachen-Laurensberger Rennverein e.V. (ALRV). La Cérémonie d’Ouverture est désormais un véritable show qui, chaque année, est construit sur le thème du pays partenaire.

Le Directeur sportif du concours, Frank Kemperman, attend avec impatience d’accueillir ces représentants prestigieux de l’équitation française : « C’est vraiment formidable de recevoir et de présenter la Garde Républicaine et le Cadre Noir à notre public ». Le Cadre Noir est une institution qui participe au rayonnement de la France. L’équitation académique qu’elle perpétue et transmet depuis des siècles, l’équitation de tradition française, est inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO.   De son côté, la Garde Républicaine est un des plus prestigieux régiments de cavalerie au monde, dont la mission est notamment la protection du Président de la République française. Ce dernier est d’ailleurs récemment venu en visite à Aix la Chapelle, lors de la signature du nouveau traité de coopération et d’intégration franco-allemand avec Angela Merkel.

« Ce traité a également pour but de renforcer l’amitié entre la France et l’Allemagne, et avec la France comme pays partenaire du CHIO d’Aix la Chapelle, cette amitié sera belle et bien à l’honneur », confirme le Dr Angelika Ivens, Consul Honoraire de France et Directrice Générale de l’Institut Français d’Aix la Chapelle.

La logistique de l’organisation de la Cérémonie d’Ouverture est impressionnante. Plus de mille personnes et plusieurs centaines de chevaux – notamment camarguais – y prendront. Bien entendu, des représentants l’élevage français, l’un des plus significatifs au monde, auront la part belle lors de cet événement.

Le plus grand défi pour le directeur n’est pas seulement de satisfaire un public de 40 000 personnes dans le stade, mais aussi de contenter les téléspectateurs qui suivent la cérémonie depuis leurs écrans : « Nous devons impressionner les spectateurs, les surprendre, être certains que tout est parfaitement minuté et que chaque seconde soit palpitante », affirme Uwe Brandt. Le Directeur Artistique du Théâtre de la Frontière d’Aix la Chapelle soutient fidèlement l’équipe du CHIO pour la partie créative au delà de la seule compétition depuis 2015. Il travaillera en étroite collaboration avec la chaîne publique allemande WDR qui diffusera cette Cérémonie d’Ouverture en direct à partir de 20h15.

La France ne sera pas seulement à l’honneur lors de la Cérémonie d’Ouverture, mais aussi sur l’ensemble des dix jours du CHIO. Par exemple, le pays partenaire constituera l’ossature équestre des deux concerts « Horse & Symphony » (les 12 et 13 juillet à 20h30), et aura une forte présence au sein du village du CHIO d’Aix la Chapelle qui la mettra à notamment l’honneur cette année par la création d’une « rue France ».