L'AGENCE DE RELATION PRESSE
DU MONDE DU CHEVAL & DU TOURISME

Menu

La transmission au coeur de l’Equitation

27 avril 2018,   By ,   0 Comments

Alexandra Ledermann, Sophie Bienaimé & Marine Oussedik se donnent rendez-vous au sein de la maison Guibert Paris le JEUDI 17 MAI 2018 de 18h à 21h pour échanger autour du thème de la transmission équestre

Du maître à l’élève, du cheval au cavalier, la transmission sous-tend le livre La Leçon de dressage, échange entre la grande écuyère Sophie Bienaimé et son élève l’artiste Marine Oussedik. La transmission structure aussi la démarche équestre d’Alexandra Ledermann tant dans l’éducation et l’entrainement de ses chevaux que dans l’enseignement lors de ses stages.

La transmission enfin au coeur de la maison Guibert Paris dont la constante dans la création et la fabrication de ses produits est la recherche d’harmonie avec le cheval. La transmission toujours, mais celle des sentiments et des émotions propres au cheval et à l’art. L’actrice Emmanuelle Lepoutre donnera lecture lors de cette soirée d’extraits du livre La Leçon de dressage. Les oeuvres de Marine Oussedik seront exposées à l’occasion de cet événement et jusqu’au 6 juillet 2018 au sein de la maison Guibert.

 

Alexandra Ledermann

Cavalière française, elle a signé un palmarès exceptionnel (médaille de bronze aux JO d’Atlanta, 1èrefemme championne d’Europe à Hickstead en 2000, vice-championne du monde par équipe àRome).

 

Sophie Bienaimé

Fille de l’illustre Yves Bienaimé, le fondateur du Musée vivant du cheval, installé dans les Grandes Ecuries de Chantilly, Sophie Bienaimé continue à animer ce lieu magnifique en assurant depuis plus de dix ans la direction équestre et artistique des Grandes Ecuries. Avec quarante chevaux, Sophie Bienaimé et ses 8 cavaliers façonnent des spectacles équestres de renommée mondiale.

 

Marine Oussedik

Depuis toujours le travail de Marine Oussedik est entièrement dédié au cheval, tout à la fois objet et sujet. Les chevaux qu’elle nous donne à voir ne sont pas domestiqués mais apprivoisés. De son dessin à l’encre, délicat comme une aquarelle, jaillit la force et l’élégance.

Egalement sculptrice, Marine Oussedik a réalisé de nombreux bronzes sur le thème du cheval, retrouvant la même originalité en trois dimensions que couchée sur le papier.

 

Emmanuelle Lepoutre

Emmanuelle Lepoutre a obtenu La Classe Libre du Cours Florent, elle est également diplômée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Passionnée par Le Théâtre et Le Cinéma, elle a travaillé sous la direction des metteurs en scène de Théâtre Jacques Weber, Jorge Lavelli, Françis Huster, et au cinéma avec Yvan Attal, Isabelle Nanty, Michael Cohen… Actrice, elle souhaite développer un cycle de lecture en relation avec L’Art Equestre.

 

La Leçon de dressage

Dans le cadre de l’instructorat, Sophie Bienaimé devait accompagner un/une élève durant neuf mois. Elle a proposé à Marine Oussedik d’être cette élève et elles ont écrit à deux voix le récit de cette grande leçon de dressage. Au-delà d’un simple dialogue entre amies partageant la même passion, cet ouvrage s’impose comme un véritable traité d’équitation illustré dans lequel tout cavalier et toute cavalière trouveront, quel que soit leur niveau, comment progresser et comment faire progresser leur cheval. Editions Actes Sud.

 

Leave a Reply