L'AGENCE DE RELATION PRESSE
DU MONDE DU CHEVAL & DU TOURISME

Menu

Le bien-être au cœur des préoccupations

01 juillet 2019,   Par ,   0 Commentaires

Pour la deuxième année consécutive, le LGCT-LPEJ et les Laboratoires Audevard s’associent pour mettre en avant le bien-être du Cheval de sport et ce dans le cadre de l’une des plus prestigieuses compétitions au monde. Jeudi 4 juillet, les experts, les cavaliers, le public et la presse se donnent rendez-vous de 14H00 à 17H00 pour une conférence ouverte à tous.

Comment assurer le bien-être des chevaux pendant une compétition ? Quel rôle peut jouer la préparation physique et mentale du couple cheval-cavalier pour performer le Jour J ? Quelles bonnes pratiques mettre en place pour entretenir le moral des chevaux et préserver leur santé avec les exigences du sport ? Comment minimiser le stress en compétition ?  Ce sont des questions que tous les cavaliers de compétition se sont posées un jour. Allier le bien-être du Cheval à la performance sportive, tel est l’objectif de nombreux acteurs de la filière des sports équestres.

Lors de la conférence organisée par les Laboratoires Audevard et le LGCT-LPEJ, un large panel de professionnels et d’experts : cavaliers, vétérinaires, grooms, sportifs de haut niveau de toutes disciplines confondues, tentera d’apporter des réponses à ces questionnements.

Cette conférence, animée par le Dr. Thierry Bedossa, vétérinaire et président du refuge AVA qui vient en aide aux animaux âgés de toutes espèces, accueillera notamment Pierre Durand, médaille d’or olympique de saut d’obstacles en 1988, champion d’Europe de CSO 1987, Thierry Pomel, vice-champion du monde de saut d’obstacles en 1998, actuel sélectionneur de l’équipe de France de CSO, le Dr. Xavier Goupil, vétérinaire responsable de la clinique de l’IFCE et de l’équipe de France de CCE, ou encore Maxime Chataignier, expert préparateur mental pour la FFE, ancien athlète de haut niveau (3 sélections aux JO, champion d’Europe, du monde et n°1 mondial de Short Track). Grooms et cavaliers CSI 5* se joindront à la discussion, à l’image de Philipe Rozier, champion olympique par équipe à Rio en 2016, qui nous fera l’honneur de témoigner du bien-être de ses binômes quadrupèdes.

Le rendez-vous est donné à tous les passionnés d’équitation, de sports équestres de haut niveau, ou encore d’animaux pour une conférence qui promet d’être complète et animée.