L'AGENCE DE RELATION PRESSE
DU MONDE DU CHEVAL & DU TOURISME

Menu

Le Hong Kong Jockey Club voit un nouvel élan grâce à l’Asia Horse Week, le nouveau rendez-vous de la communauté équestre en Asie, créé par EEM et accueilli dans le cadre du Longines Masters de Hong Kong

23 janvier 2018,   By ,   0 Comments

Le Longines Masters de Hong Kong, étape asiatique de la série Longines Masters Paris-Hong Kong – NewYork, ouvrira les portes de sa sixième édition dans moins d’un mois, avec comme grande nouveauté cette année : la première édition de l’Asia Horse Week qui rassemblera déjà 60 représentants des fédérations équestres majeures, les grandes écuries de la région Asie-Pacifque, ainsi que les acteurs clés de la flière équestre mondiale. Avec le Hong Kong Jockey Club (HKJC) comme Partenaire Fondateur, ce nouvel événement aura lieu du 8 au 11 février à l’AsiaWorld-Expo dans le cadre du Longines Masters de Hong Kong.

Etape asiatique de la série sur trois continents, le Longines Masters de Hong Kong accueillera bien entendu le meilleur du sport avec les épreuves incontournables tels que : le Longines Grand Prix, de niveau olympique et comptant pour le Grand Slam Indoor – le Longines Speed Challenge, véritable championnat du monde de vitesse à Paris, Hong Kong et New-York – les immanquables du rendez-vous asiatique : le Masters One HKJC Trophy à 1,50m en deux manches gagnantes, la HKJC Race of the Riders qui allie les meilleurs jockeys aux meilleurs cavaliers dans un relai par équipe légendaire mais aussi, pour la seconde année consécutive, les épreuves destinées à la jeune génération asiatique soutenue par le Hong Kong Jockey Club : les JETS (Junior Equestrian Training Squad) Challenge et Trophy, permettant d’accéder à l’expérience Longines Masters.

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui au cœur de l’hippodrome Hongkongais Happy Valley, Christophe Ameeuw, PDG d’EEM et Fondateur de la série a annoncé en détail le programme de ses deux événements dont le Hong Kong Jockey Club est Partenaire Fondateur.

Le PDG du Hong Kong Jockey Club, Winfried Engelbrecht-Bresges, a décrit l’Asia Horse Week comme une nouvelle référence pour les sports équestre en Asie et le développement du sport dans sa globalité. « Entant que Partenaire Fondateur du Longines Masters de Hong Kong, nous sommes ravis d’encourager et de rendre possible la première édition parmi de nombreuses – nous l’espérons – de ce nouveau rendez-vous équestre mondial », dit-il. « Pour les fédérations et les centre équestres prometteurs, elle va leur fournir un véritable panorama du plus haut niveau des sports équestres. Pour les fédérations déjà bien établies, cela va ouvrir une fenêtre majeure sur le développement rapide du monde équestre asiatique, tout particulièrement avec Tokyo qui accueillera les épreuves équestres des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020. »

Christophe Ameeuw, PDG d’EEM, la société créatrice, propriétaire et organisatrice des Longines Mastes et de l’Asia Horse Week, a confié que la création de l’Asia Horse Week incarnait l’aspiration d’EEM à développer les sports équestres dans cette région à forte croissance. « Elle sert à la fois de cadre au Longines Masters de Hong Kong et de plateforme de réseautage pour le monde équestre, grâce aux intervenants des principales fédérations équestres européennes et asiatiques ainsi qu’aux experts de l’industrie partageant leurs idées sur divers sujets équestres »

L’opportunité d’élargir l’intérêt local dans les sports équestres a été vivement souligné par le Président de la Fédération Equestre de Hong Kong, Michael Lee, qui a rappelé que l’équipe de la Fédération espérait pouvoir échanger des points de vue avec ses homologues du monde entier et discuter de stratégies pour développer davantage le sport en Asie. « Ces six dernières années, les Longines Masters ont eu un impact plus que significatif sur la construction d’un intérêt local pour l’équitation et les compétitions équestres à Hong Kong ».

Raphael Le Masne de Chermont, Président de l’Asia Horse Week, a noté que ce nouveau rendez-vous capitaliserait sur les synergies du Longines Masters de Hong Kong et renforcerait son attractivité pour les visiteurs de la région d’Asie pacifique. « Cela va rassembler les acteurs clés, experts, cavaliers et infuenceurs des nations équestres matures et des marchés émergents d’Asie pour rapprocher les intérêts, l’expertise et les opportunités d’affaires entre la région et le reste du monde. »

Deux cavalières du Hong Kong Jockey Club, Jacqueline Lai et Clarissa Lyra, vont représenter Hong Kong au Longines Masters. Jacqueline Lai, qui a progressé au sein de l’équipe depuis la « Junior Squad », a remporté des médailles pour Hong Kong aux Asian Games de 2010 et aux National Games de 2013, alors que Clarissa Lyra, elle aussi passée par l’équipe junior, a remporté une médaille aux derniers National Games, en 2017. Les 10 et 11 février, les membres des « JETS » (Junior Equestrian Training Squad) du HKJC pourront prouver leurs capacités dans le HKJC Junior Challenge et le HKJC Junior Trophy pendant le Longines Masters.

Les grands moments de la journée d’ouverture du Longines Masters de Hong Kong, vendredi 9 février, seront le HKJC Trophy, une épreuve Masters One ouverte aux meilleurs cavaliers au monde, et la très attendue HKJC Race of the Riders, une course en relais dans laquelle quatre des meilleurs jockeys du continent asiatique – Neil Callan, Vincent Ho, Derek Leung et le champion en titre Joao Moreira – seront chacun partenaire d’un des meilleurs cavaliers du plus haut niveau international. La conférence de presse d’aujourd’hui a également présenté le tirage au sort pour cet événement unique et très attendu : Callan fera équipe avec Simon Delestre, Ho avec Clarissa Lyra, Leug avec Jacqueline Lai et Moreira avec Reed Kessler.

Comme autre moyen de promouvoir les sports équestres auprès de la communauté locale, le Hong Kong Jockey Club offre à nouveau à près de 1600 étudiants et élèves locaux ainsi qu’à des résidents moins privilégiés l’opportunité d’assister à la compétition.

Les membres du public pourront en apprendre plus à propos des Longines Masters à travers des jeux en ligne: https://campaign.hkjc.com/fs/hkmaster/en-game.aspx.Les gagnants recevront leurs tickets pour la compétition et auront la chance de pouvoir essayer l’équitation en elle-même dans l’un des trois centre équestres publics du Hong Kong Jockey Club.

De ces racines de centre de course et de centre équestre établi en 1884, le Hong Kong Jockey Club a joué un rôle majeur dans le développement des sports équestres de la ville au fil des années. Ses écoles d’équitation publiques, qui ont ouvert dans les années 1970, attirent désormais 60 000 visiteurs locaux de tous les âges chaque année pour apprendre l’équitation et les soins aux chevaux. Les sports équestres ont gagné en popularité à la suite des épreuves équestres Jeux Olympique de Pékin de 2008, qui ont eu lieu à Hong Kong avec le soutien du Hong Kong Jockey Club. L’équipe équestre du HKJC et la « JETS » du HLJC ont été créées par le Club la même année, avec l’objectif de développer le potentiel des cavaliers les plus talentueux de Hong Kong. Plusieurs de ses membres ont depuis remporté des médailles dans les compétitions internationales. Le Club a aussi été à l’initiative du « Hong Kong Performance Plan » en 2016, qui est un programme basé sur le mérite, pensé pour récompenser les cavaliers de Hong Kong lorsqu’ils s’illustrent sur la scène équestre internationale.

Le Hong Kong Jockey Club

Fondé en 1884, le Hong Kong Jockey Club est un club de courses de classe mondiale qui agit en permanence pour l’amélioration de la société. Le Club possède un business modèle unique, comprenant des courses et des divertissements qui y sont liés, un club avec des membres adhérents, des paris sportifs et loteries responsables, et une contribution caritative et communautaires. A travers ce modèle, le Club génère des revenus économiques et sociaux pour la communauté et soutient le gouvernement dans son combat contre les jeux d’argent illégaux. Sur la saison 2016/2017, le Hong Kong Jockey Club a reversé directement à la communauté 30.5 milliards de dollars hongkongais. Il s’agit du plus grand payeur de taxes de Hong Kong, un des plus gros employeurs de la ville, et un des dix plus grands donateurs caritatifs. Site internet : www.hkjc.com.

A propos d’EEM

Passionné de sports équestres, Christophe Ameeuw – PDG d’EEM et Fondateur de la Série Longines Masters Paris – Hong Kong – New York – a créé les Ecuries d’Ecaussinnes en 1997. Basées en Belgique, celles-ci bénéfcient d’une réputation internationale dans le négoce de chevaux de sport et l’élevage haut de gamme. Elles disposent également d’une académie donnant accès au meilleur de l’enseignement. En fondant EEM, Christophe Ameeuw et ses équipes se sont lancé le déf de réinventer le saut d’obstacles via l’organisation d’événements équestres inédits. La société s’est développée en créant le concept des « Masters », qui réunit sous un même toit le meilleur du saut d’obstacles, du spectacle et de l’art de vivre. Après les succès de l’Audi Masters à Bruxelles et du Gucci Masters à Paris, EEM signe l’un des plus prestigieux événements équestres au monde, la série des Longines Masters sur trois continents à Paris, Hong Kong et New York. Inspiré du Grand Chelem de Tennis, EEM crée en parallèle le « Grand Slam Indoor de Saut d’Obstacles », validé par la FEI, ce challenge intercontinental est proposé à l’élite mondiale du saut d’obstacles, avec deux niveaux de récompenses : Super Grand Slam : un bonus de 2 250 000€ pour 3 victoires successives du Grand Prix dans une même saison – Grand Slam : un bonus de 1 000 000€ pour 3 victoires successives du Grand Prix, à cheval sur deux saisons. En 2017, EEM crée une nouvelle compétition par équipe, la Riders Masters Cup. Présentée au côté de la EEF (Fédération Equestre Européenne), et se déroulant alternativement en Europe et aux Etats-Unis, cette bataille opposera les deux puissances du saut d’obstacles mondial : l’Europe et les Etats-Unis. Sur le continent

asiatique, c’est l’Asia Horse Week, véritable point de rencontre de la communauté équestre internationale en Asie, qui voit le jour durant le Longines Masters de Hong Kong, marquant ainsi la volonté de EEM de développer la filière internationale dans la région Asie pacifique. Avec la ferme ambition de porter les sports équestres sur le devant de la scène et de les rendre accessibles à tous, EEM lance, le 14 novembre 2017, EEM.tv, une nouvelle chaine TV digitale permettant de suivre en live, gratuitement et en intégralité les événements EEM à l’international.

Informations sur www.eemworld.com

Leave a Reply