L'AGENCE DE RELATION PRESSE
DU MONDE DU CHEVAL & DU TOURISME

Menu

Bienvenue dans les Grandes Ecuries des Princes de Condé…

 

En juin 2013, les salles des Grandes Ecuries de Chantilly se sont ré-ouvertes sur un projet inédit : le Musée du Cheval. A la fois d’art et ethnologique, ce musée grand public est aujourd’hui considéré commue une des références mondiales dans son genre. Créé sur l’initiative de Son Altesse l’Aga Khan, président de la Fondation pour la sauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly, ce musée a pour but de faire découvrir au visiteur l’importance de la relation entre l’homme et le cheval à travers les époques.

C’est cette traversée artistique et hippologique des âges que met en scène le Musée du Cheval, avec notamment l’exposition d’œuvres d’art, d’équipements équestres, d’objets historiques, de jeux, de trophées et de documents. Cette muséographie permet au visiteur de se représenter le rôle du cheval dans les sociétés anciennes et actuelles, ainsi que le développement des arts équestres. L’itinéraire permet aux visiteurs de découvrir les thématiques suivantes : l’évolution du cheval et les races de chevaux dans le monde, les progrès techniques des équipements du cheval, le rôle du cheval par rapport au pouvoir, à la guerre et à la chasse ; à travers les quinze salles contiguës.

Une révérence pendant le spectacle Cheval, Rêve et Poésie.
Association de voix polyphoniques corses et de l’art équestre pour Kavallisté.
Revisite du conte de La Belle et la Bête pour le spectacle de Noël 2015.

Sur plus de 600 m2, le public a donc l’occasion de découvrir la beauté de l’histoire de cet animal majestueux. C’est une approche à la fois ludique et pédagogique qui est proposée, avec un parcours enrichi de nouvelles technologies interactives (audiovisuel, bornes interactives), en illustration des différents thèmes proposés.

Ce musée se détache aussi de la norme par son aspect vivant : la visite de l’écurie et de ses pensionnaires constitue la clé du succès que connaissent les Grandes Ecuries. Le public a en effet l’occasion d’approcher la cavalerie composée des chevaux ibériques – pures races Espagnols et Lusitaniens, des Arabo-frisons, des Percherons et Schwarzwälder et des poneys Welsh et Shetland.

Compagnons de travail quotidien des écuyères de Chantilly, dressés à la haute-école, sous l’autorité de Sophie Bienaimé et d’un écuyer du Cadre Noir de Saumur, ces chevaux participent aux représentations équestres quotidiennes qui animent les Grandes Ecuries et surtout sont les principaux acteurs des spectacles dont la notoriété internationale s’est accrue au fil des années.

Ainsi, ce musée vivant du cheval constitue un lieu unique en Europe où se rencontrent l’art du cheval et le cheval dans l’art dans le plus beau monument du monde dédié à cette noble conquête de l’homme.