L'AGENCE DE RELATION PRESSE
DU MONDE DU CHEVAL & DU TOURISME

Menu

Les 10 ans du « Masters » de Paris

04 octobre 2018,   By ,   0 Comments

Les Jeux équestres mondiaux et la prochaine finale mondiale des Coupes des nations de Barcelone, marquent la fin d’une magnifique saison en extérieur. Chevaux et cavaliers vont désormais retrouver le chemin des « palais » pour un circuit hivernal qui s’annonce riche en événements avec notamment la Saison IV des Longines Masters dont le coup d’envoi sera donné à Paris le 29 novembre prochain. Un événement qui fêtera les 10 ans de l’édition parisienne cette année.

Dix ans d’une compétition qui, à chaque édition, a apporté des innovations mettant en valeur cette discipline magique du saut d’obstacles ainsi que de grands moments d’émotion. Une histoire qui a commencé, en 2009, avec une victoire dans le Grand Prix du Champion du monde en titre alors, le Belge Jos Lansink : on ne pouvait imaginer plus beau vainqueur pour lancer la saga des Masters de Paris. Puis au fil des années, se sont succédés à ce palmarès des Champions en tout genre : Champions olympiques (Kevin Staut, Pénélope Leprévost, seule femme à avoir remporté un Grand Prix de la série des Masters), Champion d’Europe (Marco Kutscher en 2010 qui, 6 ans plus tard remportera un « petit chelem » en enlevant deux Grand Prix de Masters dans la même saison). Le vice-champion du monde en titre de 2014, le Français Patrice Delaveau, avait également gagné le Longines Grand Prix de Paris en 2015 et détient avec Marco Kutscher le plus grand nombre de victoires (3) sur la série des Longines Masters. Ce Grand Prix de Paris a également vu le triomphe de trois vainqueurs de la Coupe du monde dont l’Allemand Daniel Deusser, dernier gagnant à Paris où il battait le Français Simon Delestre, au grand dam, bien sûr, du public parisien. Plus près de nous encore dans l’actualité, le jeune Suisse Martin Fuchs, tout récent médaillé d’argent des Jeux équestres mondiaux de Tryon, avait remporté ce mythique Grand Prix parisien en 2014.

Dix ans d’un palmarès on ne peut plus prestigieux et qui s’enrichira assurément d’un autre grand nom le 2 décembre prochain à l’issue du Longines Grand Prix.

 

La créativité d’EEM
Au cours de cette première décennie, le fondateur d’EEM, Christophe Ameeuw, et créateur de la série des Masters, a inventé de nouveaux formats d’épreuves qui, d’entrée, ont passionné le public. Ce fut d’abord en 2010 le lancement du Longines Speed Challenge, une épreuve de vitesse complètement folle qui porte parfaitement bien son nom et dont la première édition avait été remportée par le prince de la vitesse, Roger-Yves Bost, pour la plus grande joie, on l’imagine, de spectateurs parisiens en feu ! L’an dernier, la victoire fut à nouveau française avec Julien Epaillard, porté par ce public fantastique. Le Longines Speed Challenge est l’épreuve phare du vendredi (30 novembre).

Autre création de Christophe Ameeuw, la Riders Masters Cup, un véritable championnat intercontinental entre les deux grandes puissances du saut d’obstacles, les États-Unis et l’Europe, comme l’a encore confirmé le récent podium du Championnat du monde de Tryon (Etats-Unis – Suède – Allemagne) au terme d’une bataille d’anthologie. La Riders Masters Cup propose une confrontation directe entre les « Riders USA » et les « Riders Europe » sous forme de duels où les scores, comme dans n’importe quelle rencontre de sport collectif, s’affichent en temps réel. Une épreuve intense, mais pensée pour le public, passionnante à suivre, avec un véritable scénario sportif à rebondissements ! À Paris, en décembre 2017, puis à New-York, en avril 2018, les « Riders Europe » ont, à chaque fois, dominé les « Riders USA », les Etats-Unis, mais après leur récent succès de Tryon, les Etats-Unis, auront à cœur de confirmer cette domination lors de cette épreuve par équipe appelée à rejoindre dans la légende ces grands défis sportifs intercontinentaux telles la Coupe Davis (tennis), l’América Cup (voile) ou la Ryder Cup (golf).

Ajouté à ces trois grands challenges sportifs de cette édition du dixième anniversaire du Longines Masters de Paris, tout un programme riche en épreuves de tous niveaux, les Masters One, Two & Three véritable carrefour entre champions d’hier, d’aujourd’hui et de demain (EEM tient à ce rôle « d’accélérateur » de jeunes talents) sur des parcours dessinés par le chef de piste allemand Frank Rothenberger, qui a été choisi cette année pour construire les parcours de la Saison IV. Sans oublier la fête, les fameux after propres aux Longines Masters, dès jeudi à partir de 23H00 dans le célèbre village prestige.

La billetterie est d’ores et déjà ouverte et il est recommandé de réserver dès maintenant ici.

A l’occasion de cet anniversaire, EEM va vous faire revivre le meilleur de ces dix éditions, l’occasion de découvrir ou revivre des instants sportifs incroyables. EEM vous donne rendez-vous tous les jeudis sur son site internet et ses réseaux sociaux pour visionner ces grands moments et tenter de gagner un séjour à New York pour le dénouement de la saison IV des Longines Masters !

Leave a Reply