L'AGENCE DE RELATION PRESSE
DU MONDE DU CHEVAL & DU TOURISME

Menu

Les ÉquiÉtudes, le Salon du bien-être du cheval de sport

25 mars 2019,   Par ,   0 Commentaires

 

Monter en conscience, tel est le thème de cette deuxième édition des ÉquiÉtudes. Le samedi 16 mars prochain, les Grandes Écuries du Domaine de Chantilly accueilleront huit conférences (voir le riche programme ci-dessous), mais également plus d’une vingtaine d’exposants, tous ayant un rôle à jouer dans le bien-être du cheval de sport.

Cette seconde édition des ÉquiÉtudes recevra bien entendu des exposants institutionnels tels que l’Association Au-delà des Pistes, qui œuvre pour la reconversion des chevaux de courses, le Haras de la Cense, la référence française dans l’enseignement de l’équitation éthologique, Equ’Institut, qui apporte des informations et formations sur la santé équine à tous les publics en plus de mener des recherches cliniques, Equures, le premier label environnemental et bien-être animal développé spécifiquement pour la filière équestre, ou encore l’Institut Français de Podologie Équine.

Les selleries et équipementiers, sensibles au bien-être équin, seront eux aussi présents sous la nef des Grandes Écuries du Domaines de Chantilly. Entre tradition et nouvelle technologie, tout en prenant en considération le confort du cheval, Dyon, Back on Track, la Sellerie Aulion, ou encore Wow Saddles exposeront leurs produits phares et nouveautés. 

Le bien-être du cheval passant aussi et surtout par les soins, Allo Naturel, Ek1n, Natural Innov et Forever présenteront leurs gammes de produits au public des ÉquiÉtudes, leur permettant de trouver les produits d’origine naturelle adaptés aux besoins de leurs équidés. L’alimentation n’étant pas à négliger non plus, les marques d’aliments Pure Feed et Havens exposeront également leurs différentes recettes, tout comme Happy Crackers, une marque de friandises préparées à partir d’ingrédients frais et naturels.

Ces dernières années, les nouvelles technologies ont également été mises au service du bien-être du cheval, et plusieurs d’entre elles seront présentées aux ÉquiÉtudes. Le capteur fixé à la sangle permettant d’analyser la locomotion du cheval et de suivre l’entrainement d’ÉquiSense, la caméra thermique d’Avalasia, un tensiomètre permettant de mesurer la qualité du contact entre les mains du cavaliers et la bouche du cheval créée par Avansce, la couverture permettant une thérapie vasculaire du cheval du groupe Bemer, ainsi que le tapis créé par Mescan, permettant de détecter les points de pression d’une selle, seront de la partie.

La librairie Martelle, quant à elle, permettra aux spectateurs de ce forum unique dédié au bien-être du cheval de pouvoir retrouver les informations données par les intervenants lors des différentes conférences, ou encore de découvrir de nouveaux auteurs traitant de ces différents sujets. 

 

Programme des conférences

09h00-09h10 Introduction par Sophie Bienaimé, directrice équestre et artistique des Grandes Écuries de Chantilly, auteur de « La leçon de dressage » (éditions Actes Sud 2017), et par Déborah Bardou, chargée de projet « bien-être animal » à la Fédération Française d’Equitation.

09h10-10h20 Comment le cheval apprend-il ? Les principes et leurs applications au quotidien – Helène Roche

11h10-11h30 L’intérêt de la mesure scientifique – Aude Caussarieu

11h30-12h30 Les effets de la selle et des équipements sur la performance – Russell Guire

14h00-14h30 L’impact de la main du cavalier sur le cheval – Démonstration avec tensiomètre – Géraldine Vandevenne

14h30-14h50 Selle qui tourne : causes, conséquences et remèdes – Anette Rancurel

15h15-17h15 L’impact du cavalier sur la locomotion du cheval (la position, la perception et le comportement du cavalier) – Russell Guire

17h45-18h15 Préparation physique ciblée du cavalier – Agnès Olivier

18h15-18h30 Comment concevoir son programme d’entrainement ? – Dialogue entre Hélène Roche et Sophie Bienaimé

18h30-20h00 Echanges avec les intervenants et exposants