L'AGENCE DE RELATION PRESSE
DU MONDE DU CHEVAL & DU TOURISME

Menu

Le Polo Club de Chantilly, un site historique pour le sport des rois…

 

Le Polo Club de Chantilly est la plus grande école de polo en France et l’un des plus grands Polo Clubs en Europe. Il s’étend sur les 205 hectares de la ferme d’Apremont (XVIIème siècle) et jouit d’un site exceptionnel, en bordure de la forêt de Chantilly, capitale princière du cheval.

En 1995, les terres de la Ferme d’Apremont devenaient disponibles, terres idéales pour implanter des terrains de polo et des herbages. Le village avait déjà été choisi par le baron Robert de Rothschild qui, dès 1920, avait réuni les ligues du polo mondial au sein de la capitale du pur-sang. Lieu de prédilection donc, pour ce sport qui gagne à être connu du grand public.

Un splendide coup sous l’encolure effectué par Thierry Vétois (handicap 3).
Felipe Martinez Ferrario pendant un match de l’Open de France en 2015.
Martin Aguerre est un fidèle des tournois internationaux joués à Chantilly.

Dirigé depuis l’origine par Philippe Perrier, le Polo Club de Chantilly est un centre de loisirs, de formations, de compétitions, d’accueil et d’échanges entre clubs. Un endroit chaleureux où se retrouvent tous les amoureux de ce sport si particulier. Le nombre et la qualité des « pensionnaires » n’ont cessé d’augmenter depuis 1995, et bientôt les herbages ne suffirent plus pour héberger les chevaux. Les voisins agriculteurs ont donc participé au développement économique du Polo Club.

Depuis, le niveau sportif s’améliore d’année en année, grâce aux plus grands joueurs du monde, attirés par les compétitions qui servent de modèle et d’exemple, et permettent au Club de participer au progrès et au développement du polo français, qui connaît une véritable explosion depuis quelques années. D’avril à novembre, la saison bat son plein sur les neuf terrains du Polo Club. Tournois de tous niveaux se succèdent jusqu’à l’épilogue de l’année, l’Open de France de Polo. Les Open de France « mixte » et féminin sont les tournois du plus haut niveau se disputant en Europe au mois de septembre. Une période enrichie d’autres tournois qui font de Chantilly le plus grand rassemblement de polo de la planète, avec près de 800 chevaux qui se concentrent sur les terres du domaine de la Ferme d’Apremont.

A Chantilly, les portes sont ouvertes en permanence : l’accès aux matchs est gratuit, même les dimanches de grandes finales qui sont commentées. C’est cet esprit de démocratisation du polo qui règne avant tout au Polo Club de Chantilly, l’envie de partager et de faire connaître ce sport où dominent l’esprit d’équipe et la confiance avec son cheval.