L'AGENCE DE RELATION PRESSE
DU MONDE DU CHEVAL & DU TOURISME

Menu

Premiers échanges de maillets samedi 4 août à Deauville !

30 août 2018,   By ,   0 Comments

Deauville est définitivement l’une des plus importantes cités du cheval en France : courses, ventes, jumping, dressage et polo remplissent tout au long de l’année un riche calendrier équestre. Mais Deauville est avant tout une station balnéaire, un lieu de détente et d’accueil. C’est dans cet esprit que les organisateurs du Deauville International Polo Club ont redonné des couleurs à ce prestigieux tournoi. L’édition 2018 de la Barrière Deauville Polo Cup se déroulera du 4 au 26 août prochain.

Le polo est une tradition à Deauville. On y « tapait » déjà la balle au coeur de l’hippodrome à la fin du XIXe siècle quand le polo fit son apparition en Europe, importé des Indes par les Anglais. Le Polo à Deauville vit le jour en 1907.
C’est en 1950 qu’il prend véritablement son envol avec la création de la Coupe d’Or par François André, fondateur du Groupe Barrière. Un tournoi convoité par tous les grands joueurs et capitaines de ce sport. Tous les champions de légende ont défilé et ont souvent gagné, à Deauville : Adolfo Cambiaso (n°1 mondial), les familles Heguy et Pieres, les Merlos, les Gracida etc.

La saison de polo 2018 n’échappera pas à la tradition avec notamment cinq têtes d’affiche argentines annoncées dans les différentes équipes : les handicaps 7 Juan Ruiz Guiñazu et Joaquim Pitaluga, ainsi que les handicaps 8 Francisco Elizade et Francisco ‘Pancho’Bensadon. Chez les femmes, la Ladies Polo Cup accueillera cette année la meilleure joueuse du monde : Lia Salvo, handicap 9 féminin. Cinq joueurs et joueuses qui ont joué ou jouent l’Open d’Argentine, « el mejor polo del mondo », qu’il soit mixte ou féminin. Côté français, le handicap 6 Pierre Henri N’Goumou – un des deux meilleurs joueurs français – sera de la partie après avoir remporté le trophée Bourbon (10/12 goals) à Chantilly en juin dernier.

 

Au programme en 2018 :

Sous la présidence de Jean-Edouard Mazery, dont l’équipe soigne particulièrement la convivialité sans pour autant négliger la qualité sportive de l’événement, le Deauville Int. Polo Club s’est forgé une bonne réputation au-delà de nos frontières. Ainsi, les Coupes d’Argent et d’Or accueilleront respectivement trois et cinq équipes dès le 4 août pour le lancement de la Coupe d’Argent pour se terminer le 26 août avec la finale de la Coupe d’Or.

Parallèlement à ces prestigieux tournois, d’autres rendez-vous sportifs sont donnés avec la Ladies Polo Cup (le polo féminin à nouveau à l’honneur du 8 au 11 août) et la Coupe du Bronze (6/8 goals, du 13 au 24 août), sans oublier les démonstrations de Kids Polo en ouverture des finales des Coupes d’Argent et d’Or pour découvrir les futurs champions de demain !

Au-delà de l’herbe… trois dates de Beach Polo où le polo se rapprochera des vacanciers seront au programme avec des matchs commentés à marée basse. D’ailleurs, tous les matchs de la saison seront commentés pour une meilleure compréhension par le grand public qui, à Deauville, est gratuitement accueilli en semaine.

Toujours dans cette démarche de se rapprocher du public, deux défilés des équipes auront lieu dans les rues de Deauville, le 11 août, jour de la finale de la Deauville Ladies Polo Cup et le 25 août, veille de la finale de la Coupe d’Or.

Des milliers de spectateurs viennent ainsi chaque année découvrir le polo et encourager les joueurs. Le polo, c’est également la fête. Elle sera quotidienne autour des terrains de l’hippodrome de la Touques où le public est attendu aux remises des prix autour du bar du village du polo pour partager avec ces grands champions qui ne rechignent jamais pour un selfie ! D’autres surprises viendront ponctuer ces quatre semaines de célébration deauvillaise du plus ancien des sports d’équipe.

Leave a Reply