L'AGENCE DE RELATION PRESSE
DU MONDE DU CHEVAL & DU TOURISME

Menu

A propos de nous

Créée en 1994, l’Agence R&B Presse est spécialiste en relations presse/service aux médias et prestations journalistiques dans l’univers des sports équestres et d’institutions culturelles et touristiques. Forte de plus de vingt ans d’expérience, R&B Presse bénéficie d’un savoir-faire innovant et unique basé sur la connaissance totale de son domaine d’activité et de ses compétences qu’elle applique tous les jours auprès de son réseau afin d’assurer à ses clients une satisfaction totale.

L’équipe d’attachées de presse, rédacteurs expérimentés, traductrices spécialisées et de photographes de l’Agence R&B Presse répond aux demandes de chacun de ses clients en lui proposant un service de presse complet et personnalisé.

ACTIVITÉS

En quoi consistent nos activités ?

Globalité

L’Agence R&B Presse est spécialisée dans deux activités bien distinctes. D’un côté l’offre « agence de presse » (journalisme et photojournalisme) destinée à tous les médias, spécialisés ou non, sur les actualités des sports équestres, de l’élevage, ou des événements sportifs. Tous les sujets, toutes les disciplines équestres sont couverts.

De l’autre, une activité de relations presse visant à créer un lien qualitatif et durable avec les médias en leur fournissant une information parfaitement ciblée et un maintien permanent de leur intérêt.

R&B Presse assure également un service aux médias, complémentaire des relations presse, sur les événements.

Une longue expertise dans chacune de ces activités qui permet à R&B Presse d’être aujourd’hui force de proposition, créative et performante pour adapter ses compétences aux besoins de ses clients.

Activités annexes

En parallèle de ses deux activités principales, R&B Presse propose également des prestations de photographie, de traduction ainsi que d’organisation incentives à la carte. Photos de sports et d’émotions appréciées pour leur qualité, traductions vers ou à partir de sept langues (français, anglais, allemand, espagnol avec notre propre équipe, chinois, portugais et néerlandais avec nos partenaires), constituent la valeur ajoutée d’R&B Presse.

Complémentaires de ses métiers d’origine, l’Agence a ainsi la possibilité de répondre entièrement aux besoins de ses clients, en couvrant tous les domaines d’expertise.

NOTRE ÉQUIPE

Découvrez notre équipe

Pascal Renauldon

Pascal Renauldon
Directeur de l'agence, Journaliste & Photojournaliste

Journaliste équestre professionnel depuis 1985, Pascal fonde en 1994, aux côtés de Sophie, l’agence R&B Presse. Ancien cavalier de concours complet et de saut d’obstacles, aujourd’hui joueur de polo, il connaît presque parfaitement le monde des sports équestres, ce qui lui donne l’occasion de signer régulièrement des articles dans des médias généralistes et spécialisés. Cette légitimité, il l’a acquise au fil des années grâce à sa fine plume et son analyse toujours très pertinente des événements, jusqu’à devenir une référence dans son métier.
A travers ses voyages, ses rencontres et sa passion du métier, il est devenu l’un des photographes et journalistes incontournables de son domaine, avec un oeil d’expert toujours autant reconnu par la profession.

Sophie Bienaimé Renauldon

Sophie Bienaimé Renauldon
Cofondatrice de l'agence & Conseillère

Si Sophie dirige aujourd’hui avec brio la troupe équestre des Grandes Ecuries de Chantilly, elle garde un œil bienveillant et critique sur l’agence dont elle est la cofondatrice et toujours associée. Diplômée de l’EFAP, son regard avisé lui permet de donner des orientations pertinentes aux actions de R&B Presse. Un regard extérieur, artistique mais concerné par la destinée de « son » agence.

Solenn Rispail

Solenn Rispail
Attachée de presse

Jeune diplômée d’un master en communication événementielle et directe à l’ISG après être passée par l’EFAP et l’Université de Rennes 2, Solenn a eu différentes expériences dans la filière équestre, notamment avec des stages au sein des services communication de la Fédération Française d’Equitation et du Stud-Book Selle Français. En parallèle de ses études, elle a créé son autoentreprise de photographie équestre, lui permettant de parcourir les terrains de concours nationaux et internationaux. Solenn est cavalière depuis son plus jeune âge, passionnée de saut d’obstacles, de concours complet et d’élevage, elle est mordue des sports équestres de haut niveau depuis de nombreuses années.

Sophie Renauldon

Sophie Renauldon
Journaliste rédactrice

Germano-française, Sophie est née dans le monde du saut d’obstacles, ses parents étant tous deux des cavaliers amateurs et passionnés. Très vite, elle les imite en débutant les compétitions poneys avant de passer à cheval. Elle passe son enfance en Allemagne, terre équestre par définition, puis elle déménage dans une ville également réputée pour son association au cheval, Chantilly. Avec une volonté accrue de découvrir le monde, elle part à Montréal au Canada pour étudier la communication et le journalisme, suivant ainsi les pas de son père, Pascal. Ce dernier lui fait découvrir le polo au meilleur moment, durant le tournoi le plus impressionnant, l’Open d’Argentine. Depuis, les mondes du polo et du saut d’obstacles sont à la fois sa passion mais également son travail. Aujourd’hui, Sophie vit entre la France, l’Angleterre et l’Allemagne, voyageant de matchs de polo aux événements de saut d’obstacles, rencontrant constamment les meilleurs sportifs équestres. Une chance pour RB Presse qui profite de sa plume et de ces rencontres pour l’écriture de ses articles.

Amélie Carle

Amélie Carle
Stagiaire - Assistante attachée de presse

Diplômée d’un DUT en Science de Gestion et suivant un Master International Business à Montpellier Business School, Amélie s’est rapidement tournée vers l’international et y a acquis de l’expérience dans le monde de l’évènementiel grâce à ses diverses aventures en Angleterre et au Canada. Passionnée par l’équitation, elle débute ce sport à l’âge de 8 ans et se tourne rapidement vers le dressage qu’elle doit arrêter pour ses études. Elle profite ainsi de son passage chez R&B Presse pour apprendre les relations presse, un nouveau domaine de la communication, tout en renouant avec sa passion.

Laurence Maffre

Laurence Maffre
Traductrice

Laurence était déjà collaboratrice de Pascal Renauldon lorsque celui-ci était installé en Allemagne : décryptages, traductions et rédactions d’interviews. Depuis 1993, elle participe activement à la traduction notamment de Z-Magazine en français et depuis 1999, elle fait partie de l’équipe rédaction/traduction de horses.ch (Suisse, Pierre Matile). Monitrice diplômée d’Etat, ancienne groom d’écuries internationales de concours complet (France, Jean-Luc Goerens) et de CSO (USA, Mario Deslauriers), son insatiable curiosité l’a également menée vers le Hunter (USA, Don Stewart) et auprès des Barbes-Arabes au Maroc. Laurence peut traduire depuis l’anglais et l’allemand.

Sophie Pertus

Sophie Pertus
Rédactrice & Traductrice

Sophie travaille avec R&B Presse depuis sa création. Traductrice d’anglais, journaliste/rédactrice, elle possède une très bonne connaissance du monde du cheval. Elle est également traductrice pour plusieurs grandes maisons d’édition : Presses de la Cité, Groupe Modus (Canada), Editions Belfond, Editions J’ai Lu et… Editions Harlequin ! Rédaction en collaboration avec Roger-Yves Bost de son livre autobiographique Bosty, l’Amour des chevaux (paru en décembre 2014 aux éditions Lavauzelle Graphic), Sophie participe également en renfort aux équipes de service de presse de R&B sur les événements comme, depuis 2014, à celui du Longines Masters de Paris.