L'AGENCE DE RELATION PRESSE
DU MONDE DU CHEVAL & DU TOURISME

Menu

Les Relations Presse

Dans une société où les sports équestres sont peu présents dans l’actualité et où les médias sont des vecteurs de communication indispensables, il est nécessaire de les utiliser de manière optimum. Les relations presse offrent alors aujourd’hui une opportunité d’utilisation d’outils spécifiques et de création de contacts privilégiés avec les journalistes pour une meilleure visibilité du sujet.

Ces activités s’inscrivent généralement dans le cadre d’une stratégie de communication globale, pour l’organisation (entreprise, collectivités locales, administration…) qui décide de mettre en œuvre une politique de communication. Elles sont complémentaires des autres modes de communication : communication commerciale, communication interne, communication financière, communication institutionnelle ou ‘corporate’, ‘lobbying’, ‘business to business’. Toutes doivent s’articuler de manière cohérente, tant au niveau d’un axe ou thème fédérateur, qu’en termes de calendrier d’actions, afin de participer à la construction et la valorisation d’une bonne image d’entreprise ou d’un événement ainsi qu’à l’établissement de relations de qualité entre l’entreprise/l’événement et ses partenaires.

Les relations presse, dans ce cadre, tiennent une place particulière. Leur vocation première est de fournir des informations sur l’activité de l’organisation, d’une stricte objectivité excluant toute argumentation publicitaire. Le rôle de nos attachés de presse est donc de concevoir et de proposer des moyens d’établir et de maintenir des relations de confiance avec les journalistes.

A l’occasion d’opérations ponctuelles ou pour une communication à l’année, l’agence accompagne la médiatisation de ses clients, développe leur image et leur notoriété au travers de la conception et de la rédaction d’outils presse, d’organisation d’événements presse, de gestion de salle de presse (service aux médias) sur des événements, et de relations directes avec les journalistes.

Enfin, depuis peu, l’agence a acquis un réel savoir-faire sur les nouveaux supports de communication tels que les réseaux sociaux, et médias internet qui composent la communication digitale. Une palette de services presse qui se complète alors par une maîtrise des nouveaux supports de communication.