L'AGENCE DE RELATION PRESSE
DU MONDE DU CHEVAL & DU TOURISME

Menu

Rendez-vous à Lausanne pour une nouvelle étape de la série des Longines Masters

13 mai 2019,   Par ,   0 Commentaires

Après Paris, Hong Kong et New York, les Longines Masters s’installent pour la première fois à Lausanne du 20 au 23 juin prochain et donnent rendez-vous sur les rives du Lac Léman pour quatre jours de grand sport et de spectacle.

Créée et présentée par EEM, créateur d’événements équestres exceptionnels, la prestigieuse série des Longines Masters, se démarque résolument des autres compétitions du circuit international de saut d’obstacles par son concept unique qui réunit épreuves sportives de haut niveau, gastronomie, shopping, spectacle, activités pour toute la famille. « Mon credo, explique Christophe Ameeuw, Fondateur et CEO d’EEM, est de mettre en lumière le saut d’obstacles en proposant au public une vision à la fois spectaculaire et accessible de notre sport tout en veillant à la qualité et aux valeurs sportives de cette discipline qui m’est chère ».  Une vision qui développe ainsi les audiences à travers la planète et une ‘‘parole’’ qu’il a portée avec succès sur trois continents.  « Nous sommes très fiers de cette nouvelle étape à Lausanne, capitale du sport et de l’olympisme, siège de la Fédération Équestre Internationale et surtout pays de notre partenaire en titre Longines. »

Une nation forte du jumping mondial
La Suisse est une grande nation équestre qui s’illustre régulièrement sur la scène internationale. Il y a quelques mois,  le champion olympique de 2012 et actuel numéro 1 mondial, Steve Guerdat (le Federer du jumping commence-t-on à lire sur les réseau sociaux), remportait encore sa troisième Coupe du monde devant un autre Suisse, Martin Fuchs. C’était le cinquième triomphe helvétique dans cette emblématique finale du championnat du monde hivernal.  Aux derniers Jeux Equestres Mondiaux, le même duo, amis dans la vie comme sur les terrains de concours, finissait sur les deuxième et troisième marches du podium.  Bref, la petite Suisse fait partie des très grandes nations mondiales du saut d’obstacles. Elle a donné d’immenses légendes de ce sport : Paul Weier, Max Hauri, Markus et Thomas Fuchs, le regretté Willi Melliger et aujourd’hui Steve Guerdat.

Les « épreuves signatures » des Longines Masters
Le samedi midi, le public de Lausanne découvrira le premier véritable temps fort du week-end : la Masters Power. Cette épreuve des six barres est une véritable démonstration de puissance, les barres pouvant dépasser deux mètres.

Dans la soirée du samedi, ce sera au tour du désormais célèbre Longines Speed Challenge, réputé être l’épreuve la plus rapide du monde. Ici, les fautes aux obstacles ne sont pénalisées que de 2 secondes, ce qui laisse la chance aux cavaliers ayant fait tomber une barre de se rattraper à condition de courir vite ! C’est ce qui est arrivé au cavalier égyptien Nayel Nassar et Lucifer V, son formidable hongre westphalien bai de 13 ans, à New York le mois dernier… ce qui ne les a pas empêchés de remporter le Longines Grand Prix deux jours plus tard.

Ce Longines Grand Prix est assurément le moment fort d’un Longines Masters. Celui de Lausanne n’échappera évidemment pas à la règle : se courant dimanche à partir de 15h45, en deux manches, c’est une épreuve de niveau olympique (1,60m) qui consacre habituellement de grands champions comme, au cours de cette Saison IV, l’Australienne Edwina Tops-Alexander à Paris, l’Irlandais Denis Lynch à Hong Kong et donc l’Égyptien Nayel Nassar à New York. Trois cavaliers de trois continents différents : c’est l’esprit « We Ride the World », cher à cette fabuleuse série. A noter que le Longines Grand Prix Lausanne ne fait pas partie du Grand Slam Indoor.

Amateurs friendly
Au delà de ces trois grands rendez-vous, ce ne sont pas moins de vingt-et-une épreuves qui se disputeront Place Bellerive, face au Lac Léman, dans un décor idyllique. Parmi elles, des épreuves réservées aux amateurs (mais également à des cavaliers internationaux professionnels montant des chevaux en devenir) avec les classes Masters Two et Masters Three et aux cavaliers nationaux suisses. Une chance unique pour ces amateurs et néo-pros de côtoyer les stars des épreuves Masters One, d’échanger ou de s’en inspirer. Chacune de ces catégories aura son moment fort, le dimanche avec une plaisante épreuve « accumulator (progressive) avec joker ».

Entertainment avec style !
Le ‘‘lifestyle’’, est résolument une marque de fabrique des Longines Masters. À Lausanne, celui-ci se traduira par une célébration exclusive de la Fête de la Musique le 21 juin lors du célèbre after des Longines Masters : DJ et concerts sont au programme répartis sur l’ensemble des espaces du Longines Masters. La piste d’échauffement est accessible pour le public : une sorte d’agora conviviale entourée d’un premier village d’exposants réservé aux équipements équestres. Un deuxième espace sera consacré à la culture (avec notamment une librairie équestre éphémère), à l’art et à l’art de vivre, ainsi qu’aux afters quotidiens. Une fête qui débute dès la dernière épreuve de la soirée terminée.

Et ce ne sont là que quelques ingrédients de ce rendez-vous équestre d’un nouveau genre que le public suisse découvrira Place Bellerive, à Lausanne, du 20 au 23 juin.