L'AGENCE DE RELATION PRESSE
DU MONDE DU CHEVAL & DU TOURISME

Menu

Le rendez-vous sportif des passionnés…

Le Salon du Cheval de Paris est un événement annuel incontournable pour les passionnés de chevaux, mais aussi pour le grand public.

En 1972 a lieu le premier Salon du Cheval de Paris, dans le hall de la vieille gare de Bastille. Cette première édition a connu un certain succès avec plus de 70 000 visiteurs, mais un reproche lui est fait : le manque de présence de chevaux dû à l’étroitesse du lieu. Pour sa deuxième année, le Salon du Cheval de Paris a donc lieu au Parc Floral de Vincennes. En 1973, il est déjà doté de l’essence qu’on lui reconnaît encore aujourd’hui : présentations de différentes races, baptêmes à cheval pour les plus ou moins jeunes, représentation du carrousel de la Garde Républicaine, mais également des dizaines d’exposants. Le reproche de l’édition précédente est vite oublié puisque d’innombrables chevaux sont présents dans les allées du parc.

Equi’Star, le concours des jeunes talents de la scène équestre est devenu un incontournable du Salon du Cheval de Paris.
Les meilleurs cavaliers de concours complet étaient au rendez-vous pour la première édition du DEVOUCOUX Derby Indoor.
Le sport revient au centre du Salon du Cheval de Paris avec une nouvelle promesse de compétitions de haut niveau.

C’est lors de sa troisième édition que le Salon du Cheval de Paris investit le parc des expositions de la Porte de Versailles, et met à l’affiche le Concours International de Paris, qui n’avait pas eu lieu depuis 1966. En 1974, la manifestation connaît son premier tournant sportif et se veut la vitrine des sports équestres, mais aussi de l’élevage, avec des compétitions pour les jeunes chevaux et poneys, concours qui se développeront les années suivantes. La partie Spectacles et Animations du Salon du Cheval de Paris est également en perpétuelle évolution à cette époque, afin de satisfaire les plus de 150 000 visiteurs qui parcourent ses allées à la fin des années 1970. Le Championnat du Monde du Cheval Arabe fait partie intégrante du Salon du Cheval de Paris, depuis la création de ce dernier, ou presque. Les Journées du Pur-Sang Arabe mettent d’abord en scène les finales européennes des plus beaux spécimens de la race, pour devenir en 1980 le Championnat du Monde. En 2016, ce sera la 36ème édition de cette prestigieuse compétition.

1980, c’est également l’année où le Jumping International de Paris devint une étape du circuit Coupe du Monde de la FEI. Le Salon du Cheval de Paris a accueilli un CSI 4* jusqu’en 2008. En 2009, le Salon du Cheval de Paris prend un nouveau départ en changeant de lieu et en rejoignant le Parc des Expositions de Villepinte, au nord de Paris. Plus d’espace, plus d’exposants, plus de spectacles, plus d’animations, plus de chevaux, tous les critères sont réunis pour redonner son prestige à la manifestation. La Nuit du Cheval reprend sa place et un CSI 5* est organisé en parallèle, le Gucci Masters, qui deviendra les Longines Masters de Paris en 2015.

En 2016, l’initiative de Jessica Gordon, nouveau directeur du Salon du Cheval de Paris, de remettre le sport au centre de la manifestation est un retour aux sources. Que ce soit pour la voltige avec l’étape Coupe du Monde FEI CVI-W, le saut d’obstacles avec les Longines Masters, ou encore le concours complet avec l’organisation pour la première fois en 2016 du Devoucoux Derby Cross Indoor, les meilleurs cavaliers au monde seront une fois de plus présents. Ces dernières années, les épreuves destinées aux cavaliers amateurs se sont largement développées avec pour 2016, pour sa 45ème année, la création du Concours Hippique Indoor de Paris. Des épreuves sportives pour tous, mais aussi des spectacles et des animations qui raviront petits et grands, seront les composantes du Salon du Cheval de Paris 2016.