L'AGENCE DE RELATION PRESSE
DU MONDE DU CHEVAL & DU TOURISME

Menu

UN MAHARADJA AU POLO DE CHANTILLY

22 juin 2018,   By ,   0 Comments

L’Inde s’installe à Chantilly ce week-end avec une délégation entourant le maharadja de Jaipur, Sawai Padmanabh Singh qui disputera un match de polo – une rencontre entre le club de Chantilly et celui de Jaipur – et de la Princesse Diya Kumari, sa mère et marraine de la Fondation Nobility for Ability. Une journée caritative, mais également sportive avec la finale de la Charity Cup. Festive aussi avec une présentation de mode indienne du couturier Charu Parashar.

C’est en Inde que le polo moderne a trouvé sa source, en 1859, à Silchar au sud du pays, où un lieutenant de l’armée du Bengale, Joe Sherer, découvrant ce jeu guerrier, décida de l’adapter en un sport moderne en établissant les règles encore en vigueur aujourd’hui. Les maharadjas se sont bien évidemment pris à ce jeu revisité par les Anglais et depuis plus de 150 ans, ceux de Jodhpur et ceux de Jaipur notamment pratiquent ce sport de père en fils. Sawai Padmanabh Singh, le jeune maharadja de Jaipur – il n’a que 22 ans – ne faillit pas à la tradition. C’est au cours de ses études anglaises, qu’il s’est « pris au jeu » et il a d’ailleurs joué quelques matchs avec le prince William d’Angleterre. Il viendra à Chantilly avec des joueurs de son club de Jaipur pour affronter (dimanche à 14H30) une sélection française représentant le Polo Club du Domaine de Chantilly.

Une deuxième vie pour les pur-sang grâce au polo

A l’issue de la finale de la Charity Cup sera désigné le meilleur pur-sang de réforme de la rencontre. En effet, grâce au polo, le pur-sang de course peut connaître une deuxième carrière dans ce sport pour lequel il possède les meilleures aptitudes. Cette « mouvance » est notamment soutenue par l’association Au-Delà des pistes, dont l’objet est justement de trouver de nouvelles vies dans d’autres disciplines – concours complet, horse-ball, jumping, loisir et donc polo – à ces chevaux ne se montrant pas assez rapides sur les hippodromes, mais aux qualités débordantes.

Le sport : trois équipes pour une finale

Des pur-sang, il y en aura donc lors de la finale de la  « Nobility for Ability Charity Cup » (16H00), tournoi de haut niveau ayant rassemblé six équipes, quatre françaises, une germano-suisse et une allemande. C’est cette dernière, Los Nocheros, qui a été la première à décrocher son billet pour la finale grâce à la belle entente entre le jeune pro français Louis Jarriges et l’Argentin Valentine Novillo Astrada, un grand nom de ce sport en Argentine ! La deuxième place de finaliste se déterminera à l’issue des deux derniers matchs de qualification vendredi à partir de 16H30. Une équipe peut se qualifier directement en cas de victoire (Las Hermanitas avec le handicap 7 argentin Martin Aguerre Jr), sinon le finaliste pourra être désigné au terme d’une séance de pénalités (« tirs au but ») entre les trois équipes. Du suspense jusqu’au bout !

Générosité et festivités

Cette « Nobility for Ability Charity Cup », sous le patronage de la Princesse Diya Kumari, se jouera donc pour une noble cause : l’émancipation de la femme indienne, quelle que soit sa caste, notamment à travers l’éducation. Des fonds seront levés grâce à la présentation de mode du designer Charu Parashar (12H00) à l’issue de laquelle les modèles présentés seront mis en vente ainsi que des pashminas et des châles en soie proposés par Ahujasons. Une de ces journées magiques à la ferme d’Apremont, terre du Polo Club du Domaine de Chantilly, à ne manquer sous aucun prétexte, et qui, comme c’est la coutume dans ce sport, se terminera par une «  Farewell party » après la remise des prix.

Le Programme

12H00 : Cocktail* Défilé de mode ‘Khadi Silk’ par le créateur Charu PARASHAR Et présentation de pashminas et des châles en soie tissés à la main proposés par Ahujasons.

13H00 : Déjeuner*

14H30 : Royal Jaipur Polo Team / Chantilly Polo Club

16H00 : Final de la Nobility for Ability Charity Cup

17H30 : Remise des prix et Farewell party

* L’accès au cocktail et au déjeuner est payant (au profit de Nobility for Ability Charity, réservation vanessa@poloclubchantilly.com). Les accès aux deux matchs et remises des prix est gratuit.

Leave a Reply